Faire un don

BOURSE ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION POUR LA PRODUCTION EN JEUNESSE

STAGES DE PRODUCTION FRANCOPHONES POUR JEUNES ISSUS DE LA DIVERSITÉ OU D'ORIGINE AUTOCHTONE

Dans le but de soutenir une plus grande diversité dans les équipes de création et production jeunesse, l’AMJ avec ses partenaires Radio-Canada, Télé-Québec, TFO et APTN, offrent quatre bourses pour quatre personnes issues de la diversité ou des communautés autochtones, gérées par quatre entreprises. Un total de 10 000$ sera distribué annuellement. La formule de cette bourse a été révisée en janvier 2024.

Une candidature d’une entreprise en production française doit être présentée en incluant la candidature d’une personne issue de la diversité ou des communautés autochtones pour un projet en développement ou en production. Le lauréat ou lauréate sera intégré(e) au sein d’une équipe d’une émission Jeunesse (entre 2 et 17 ans) en cours de développement ou de production (fiction, documentaire ou magazine en live-action ou animation ou actualité pour les jeunes).

L’ entreprise peut présenter une candidature d’une une personne qu’elle aura recrutée elle-même, ou par l’entremise de la banque de candidats que l’AMJ rendra disponible à toutes les entreprises intéressées. L’AMJ n’agira pas comme intermédiaire entre les deux parties.

L’objectif est d’offrir à une personne une nouvelle expérience dans le milieu de la production télévisuelle ou numérique jeunesse, d’élargir son réseau de contacts et de participer concrètement à partir de ses aptitudes et intérêts au développement et à la production d’une émission qui sera diffusée soit à Radio-Canada, Télé-Québec, TFO ou APTN. Il s’agit d’une formation qui apportera des acquis aux recrues leur permettant de poursuivre leur carrière.

À la fin du projet, le lauréat ou la lauréate devra rédiger un bref résumé de son expérience, qui pourra être utilisé dans le cadre d’un rapport ou d’un article sur le blogue de l’AMJ.

 

Soumettre une candidature     Banque de candidat.e.s

Financement

L’AMJ fournira une bourse de 2 500 $ pour contribuer à la rémunération d’un participant à un stage, soit l’équivalent de 250$ par jour pour 10 jours. L’entreprise pourra bonifier cette rémunération et ajuster la durée du stage à ses frais (ex : prolonger).

La bourse serait versée en totalité par l’AMJ lors de la signature d’une entente entre l’entreprise et l’AMJ.

La responsabilité de la gestion du stage et de la rémunération du stagiaire est celle de l’entreprise.

Nombre de stages

Quatre entreprises seront sélectionnées chaque année pour offrir un stage à quatre participants par année et bénéficier de ce soutien financier, selon les fonds disponibles.

Un appel de candidatures sera lancé chaque année selon le processus suivant:

  • Appel de candidats à s’inscrire à la banque: 12 jan. au 1er mars
  • Mise en candidature de l’entreprise de production: jusqu’au 15 avril
  • Analyse des candidatures par le jury: 16-29 avril
  • Décision rendue à l’entreprise: 30 avril
  • Début de stage: possibilité de débuter dès 1er mars ou avant en date du dépôt de la candidature
  • Période de stage: Le stage doit être réalisé à la discrétion de l’entreprise dans l’année de la production dans l’année du projet ciblé.

Critères d'admissibilité

POUR LES ENTREPRISES OFFRANT LE STAGE

L'entreprise doit:

  • être membre de l’AMJ, y compris les radiodiffuseurs, les sociétés de production et les studios canadiens. Ce qui précède n’est pas nécessaire car les partenaires diffuseurs de la bourse sont déjà membres et la société de production est la même chose que l’entreprise.
  • avoir son siège social au Canada.
  • s’engager à utiliser les fonds (2500$) que pour les fins de rémunération du participant.
  • trouver et s’entendre avec un.e candidat.e pour le stage et soumettre sa candidature à l’AMJ.
  • Les candidatures peuvent provenir de compagnies gérées par des actionnaires racisés ou non-racisés.
  • Le.la candidat.e proposé.e pour le stage ne peut pas être déjà à l’emploi de l’entreprise, ni être un membre de la famille d’une personne (propriétaire, actionnaire, haut dirigeant) y travaillant.

POUR LES STAGIAIRES

Le.la candidat.e qui est proposé.e doit:

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou un statut de résident permanent, avoir au moins 18 ans au moment de la demande et démontrer un intérêt marqué pour les contenus destinés aux enfants, aux jeunes et à la famille.
  • S’identifier comme issu des communautés autochtones ou de la diversité, soit d’une minorité visible, c’est-à-dire, une personne racisée.
  • Être légalement autorisée à travailler conformément aux lois et aux règlements provinciaux applicables.
  • Poursuivre des études reliées au milieu des médias ou avoir récemment obtenu un diplôme d’un tel établissement d’enseignement postsecondaire canadien agréé, ou avoir déjà un engagement professionnel dans le milieu depuis au moins un an à titre autonome.
  • Le.la candidat.e proposé.e pour le stage ne peut pas être déjà à l’emploi de l’entreprise, ni être un membre de la famille d’une personne (propriétaire, actionnaire, haut dirigeant) y travaillant.
  • Présenter une lettre de motivation décrivant son intérêt pour l’industrie télévisuelle et les médias numériques pour enfants ainsi que de la pertinence de cette bourse quant au développement de sa carrière.
  • Fournir une courte bio et une photo; haute résolution tête-épaule

Date limite

L’entreprise offrant du mentorat doit soumettre un formulaire de candidature au plus tard le 15 avril 2024

Processus

DE SÉLECTION

Un comité de l’AMJ évaluera les candidatures selon leur mérite en vue des objectifs de la bourse général et sélectionnera la ou les entreprises offrant les meilleures possibilités de renforcement des compétences et d’emploi dans le domaine en lien avec les objectifs du candidat. 

Tout en tenant compte de considérations régionales et de représentation, les critères de sélection peuvent inclure, mais sans s’y limiter, les suivants :

  • objectifs du stage et objectifs de perfectionnement des compétences clairement définis;
  • pertinence du plan de travail proposé (description du poste, diversité de la formation, supervision par un mentor);
  • formation offerte, objectifs professionnels établis et expérience professionnelle ou bénévole qui sera acquise;
  • engagement à l’égard de l’industrie du contenu pour enfants.

Compte tenu des fonds limités, certaines demandes méritantes pourraient ne pas être retenues. Les décisions du comité sont définitives.

DE DEMANDE

Les entreprises offrant le stage doivent soumettre une candidature au plus tard le 1er mai 2024 à 17h HE comprenant les éléments suivants :

  • Formulaire de demande complété
  • Plan de travail du projet en développement ou en production
  • CV du stagiaire
  • La lettre de motivation du stagiaire
  • Une photo du participant doit être fournie pour des raisons de promotion et publication de l’AMJ.

Les candidatures peuvent actuellement être soumises sur le site internet de l’AMJ.

À l'issue du stage

Les stagiaires devront soumettre un rapport de deux pages sur leur expérience à la fin du stage.

Partenaires

Ce fonds est rendu possible grâce aux contributions de :

Lauréat.e.s des années précédentes

2024

Sovi Ngau (Stage chez Zone3)
Né à Sainte-Foy d'une famille vietnamienne ayant fui la guerre, Sovi a appris à observer le monde autour de lui et à développer une créativité inouïe, calme et puissante. Sovi a entamé son parcours professionnel à titre de designer de jouets en raison de son fanatisme pour le contenu jeunesse - passion qui le suit à ce jour - et a combiné 15 ans d'expériences dans divers domaines créatifs. Des dessins animés aux mangas et animes, il a consommé plus de 20 000 heures de contenu geek. Avec cette bourse, Sovi souhaite contribuer à l'enrichissement des jeunes consommateurs de médias québécois et canadiens à travers des contenus télévisuels inclusifs et inspirants. Son moteur d'énergie est que les personnes comme lui trouvent leur place dans l'univers de la télé.

Yza Nouiga (Stage chez Trio Orange)

Franco-marocaine diplômée de L'inis en scénarisation (programme mixte) au sein de la cohorte 2021-2022, Yza a suivi un cours en écriture jeunesse avec Anne-Hélène Prévost. C'est dans ce cadre académique qu'elle a écrit un épisode de La petite dragouille qui a par la suite été acquis par le producteur pour la saison 2. Ce premier contact avec l'univers jeunesse fut un véritable coup de cœur qui lui a donné envie de poursuivre dans cette voie. Membre du jury des Prix d'Excellence de l'AMJ 2024, Yza a également suivi une formation à la SARTEC avec Marie-France Landry. Elle a ensuite développé avec Trio Orange un projet de série jeunesse qui a été soutenu en développement par Télé-Québec. Inspirée de son expérience migratoire, Yza a eu la chance de co-scénariser ce projet avec Julie Roy. En tant que femme racisée, il importe à Yza de participer à la création d'œuvres jeunesses plus diversifiées mettant de l'avant une plus grande représentation pour les générations futures.

Dïana Bélice (stage chez Tobo Média)

En tant que Québécoise d’origine haïtienne, Dïana a une formation d’abord en psychologie, intervention psychoéducative et intervention auprès des jeunes, et finalement une de la SARTEC. Elle a été finaliste autrice de l’année au Gala Dynastie 2024 et au prix Mélèze 2024 avec Kellan et les papillons du cœur. Elle compte plusieurs autres mentions. Elle écrit des romans jeunesse afin que la petite Dïana qu’elle a été confirme son importance et sa place dans la collectivité. Pour que sa progéniture se reconnaisse ; pour que des gamins issus de la diversité se voient. Elle pose tous les jours des gestes qui la mèneront vers ce but ultime et cette bourse la propulserait encore plus dans la bonne direction.

Tchayé Briat (Stage chez Kannon Filims)

Tchayé (ou Shaye) est diplômée d’Ottawa en sciences sociales, en production de musique et en production cinématographique. Elle a toujours été attirée par la capacité unique du cinéma à captiver, inspirer et éduquer les jeunes spectateurs. Convaincue que les médias peuvent jouer un rôle essentiel dans la vie des enfants et des adolescents en leur offrant des histoires impactantes, des modèles positifs et des messages enrichissants, elle veut parfaire son expérience pour acquérir les compétences techniques et artistiques nécessaires pour créer des œuvres de qualité destinées à un public jeune et approfondir ses connaissances dans le domaine pour comprendre les différents défis et caractéristiques de ce type de production.

2023

Anderson Jean
Il a été attitré à un projet jeunesse ( Le petit bang) de pamplemousse média et participé àl'écriture d'un projet sous la supervision de Marie-Hélène Laurin. Ce projet était pour Télé-Québec.

Sandra Mathieu
Elle a été attitrée à un ou deux projets de Slalom productions à Ottawa (SRC) ou sur un projet de Makinium (TFO). 

Jean Bastian Nigigaruge
Il a été attitré sur un projet de Trio Orange (Curium) ou KOTV. (Le Pacte). Ces deux projets étaient pour Télé-Québec et la SRC.

2025 Kidscreen Summit

Prenez vos RDV & Envoyez vos vidéos
Échancier: 10 janvier 2025
More Details

-

Rabais

 Content Canada - OIAF - Kidscreen
Demander le code promo
Épargnez de 20$ à 600$
alliance@ymamj.org

-